Buggy BUFFALO - Le FORUM  Index du Forum Buggy BUFFALO - Le FORUM
Le forum des passionnés de buggy à mécanique Renault

BUGGY BUFFALO Le Nouveau Site


 
 AccueilAccueil Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Thème du Forum:
subSilver
jaune
rouge
buffalo

Iste Cabri 4X4 : retour au bercail.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buggy BUFFALO - Le FORUM Index du Forum >>> ISTE CABRI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques
.
.



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 600

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 23:56     Sujet du message: Iste Cabri 4X4 : retour au bercail. Répondre en citant

Salut à tous

voilà une histoire bien sympathique que Michou et moi-même tenons à vous raconter.
Il y a quelques jours, le 17 septembre très exactement, je tombe par le plus grand des hasards sur une annonce du Coincoin que je passe rapidement. Mais la vision fugitive de la photo m'incite à revenir en arrière. Je parviens alors à identifier un buggy Iste fort modifié, qui semble compter quelques heures intenses de campagne.




Moins d'une demi-heure après la parution de l'annonce, j'envoie un mail à Michou Iste, le fils du concepteur des buggies Cabri, demandant s'il connaissait cette "bête". La réponse ne tarde pas et d'un commun accord nous décidons provisoirement de ne pas en parler sur le forum, ni ailleurs sur le net.
La suite de l'histoire, c'est Michou lui-même qui va la raconter à travers l'échange des mails que nous avons eu :

"Ce buggy n'est autre que le 4x4 fabriqué par papa en 1976.
Je l'avais revu lors du rallye tout terrain "Gers Armagnac" dont une des spéciales passe chez moi en 2000. Le président du rallye connaissait bien papa et en mémoire de son engagement a l'époque pour le tout terrain, il l'avait fait venir pour faire l'ouverture du rallye.
Il a reçu pas mal de modifs niveau carrosserie, mais aux dires de son propriétaire, il aurait toujours la même mécanique sauf le moteur qui était en 2000 un R20.
J'ai longtemps essayé de le retrouver, mais apparemment le propriétaire de l'époque était un drôle de gars et plus personne ne savait ou il était passé...

Je vais contacter le vendeur, on sait jamais, il n'est pas bien loin..."




Ensuite :
"j'ai contacté le vendeur et je vais voir l'engin vendredi.
il a déjà 3 contacts qui ont l'air sérieux, mais après présentation, il me garde l'exclusivité.
Je te tiens au courant de l'évolution."


Le vendeur envoie alors quelques photos complémentaires à Michou, lui permettant de se faire une idée plus précise du Cabri 4X4 ; celui-ci a effectivement subi de nombreuses modifications, sans doute pour satisfaire aux exigences réglementaires qui ont largement évolué au cours des ans :

























Puis suit une période de silence de quelques jours, avant l'arrivée, aujourd'hui, le 21 de ce message teinté à la fois d'humour et de beaucoup d'émotion :
C'est fait, j'ai craqué !!!
On est parti avec un pote en fourgon et la remorque, car mon but était de conclure l'affaire.
Quand le gars a ouvert la porte du garage, le buggy me regardait avec ces yeux tout ronds et il voulait me dire quelque chose.
Je l'ai regardé, regardé, re-regardé, et malgré pas mal de modifs il m'a plu...
Je suis passé dessous voir si la boite et le pont avant étaient bien ceux fabriqués par mon père.
La mécanique était encore d'origine sauf le moteur R12 Gordini remplacé par un R20 ; j'ai alors décidé de l'adopter.

Enfin, une adoption, non ! Plutôt un retour vers son foyer natal.
Il a donc rejoint 2 de ses frères dans la maison familiale.
Une fois sorti de la remorque, il ne m'avait toujours rien dit mais son regard en disait long.
Il paraissait être heureux de retrouver sa maison...

Ma mère, elle, n'était pas très contente de voir encore de la "ferraille" venir encombrer les garages, mais quand je lui ai demandé si elle ne le reconnaissait pas, elle s'est vite calmé et elle a commencé a regarder les diverses modifs effectuées et pas toujours avec bon goût .

Enfin, voila c'est fait








Voilà comment, par la passion de Michou et son affection pour l'histoire de son père, ce Cabri emblématique est revenu dans l'atelier où il avait été conçu il y a plus de 35 ans... Quel merveilleux hommage également de la part de la famille à ce génial créateur qu'était Claude Iste.


Dernière édition par Jean-Jacques le Mer Mar 06, 2013 0:43 ; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pattess
*
*



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 139
Localisation: rhinau

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 8:03     Sujet du message: Répondre en citant

bravo et merci JJ pour cette belle histoire et bravo a Michou pour cette acquisition.
J'avais vu également cette annonce mais ne m'étais pas attardé dessus je pensais que c'était un de ces buggy moderne!!!!!!! Comme quoi les anciens....
En tout cas ce cabri est tombé sur le meilleur propriétaire qu'il pouvait avoir et félicitation, enfin un buggy entre de bonne mains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yvan
*
*



Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 133

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 11:26     Sujet du message: Répondre en citant

juste EXCELLENT
_________________
mon blog : http://4a110.skyrock.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Hulot
*
*



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 128
Localisation: Moselle

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 11:43     Sujet du message: Répondre en citant

Génial ! Comme quoi le hasard...

Il faudrait maintenant le remettre dans sa configuration d'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michou
*
*



Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 90
Localisation: NOGARO

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 13:06     Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous
Ce matin de bonne heure,a peine le jour levé,j'ai été voir le nouveau arrivé.
Il allait bien malgres une légère pluie cette nuit.
Pas de grippe,mais toujours ce regard...
J'ai donc décidé de m'occuper de lui et de l'osculter.
Pour commencer la mise en route: problème,le réservoir est sale.
Un bidon,et au quart de tour,il démmare.
Ensuite,supression du support de roue de secour qui n'est pas d'origine:10kg de gagné...
Je passe dessous et je décide de sortir la protection moteur-boite pour voir l'état: le cache pèse au moins 40kg.il ont fait dans la démesure:une tole de 6mm soudée sur 2 tubes.
Ensuite,changement de roues:les jantes en 14 passent alors que les roues en 16 touchent de partout.
Là,je constate que l'entretient de la bête a été très négligé:2 roulements de roues HS,2 biellettes de direction HS.
Les vitesses rentrent difficilement:un jeu énorme dans la tringlerie...
Je ne m'attendais pas a mieux donc pour l'instant, aucune mauvaise surprise...
J'ai alors compris qu'il voulait juste qu'on s'occupe de lui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
scorpion
.
.



Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 253

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 21:53     Sujet du message: Répondre en citant

pour le prix il à l'air pas mal du tout Laughing
_________________
[ http://peinture.a.perrecy.free.fr/ ] [ http://buggy.buffalo.free.fr/le.site/ ]
[ http://mario.marchetti.club.fr/Restauration-R8-major/ ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Jacques
.
.



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 600

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 13:11     Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le mois de septembre, l'histoire du Cabri 4X4 a évolué : Michou nous raconte la suite :

"Salut a tous.
Avec ce grand week-end, il ne fallait pas uniquement porter quelques fleurs a papa mais aussi m'occuper de mon frère.
Je l'appelle ainsi car c'est bien mon père et ma mère qui l'ont conçu, donc c'est mon frère...
Vu que les docteurs du village ne doivent pas être capable de voir le pourquoi du comment de la chose, j'ai pris les choses en main.
Premier diagnostic : grosses douleurs du train avant.
Démontage !
Verdict : grosse arthrose (tous les silent-blocs H.S)
Ensuite, toutes les modifs effectuées par soudure ressemblaient plus a des excréments de lapins plutôt qu'a un joli cordon de soudure.
L'ensemble semblant manquer d'entretien, une grosse intervention me parait indispensable.
C'est décidé, je sépare le châssis et la caisse.
Hormis les tubes avant de reprise de la caisse sur le chassis, tout est propre sauf une césarienne au niveau du pont avant. Quelques criques autour de la fameuse ouverture (faite a la meule,) mais rien de méchant.
Le petit frère est bien malade, mais après quelques mois de repos, il devrait reprendre du service."











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pattess
*
*



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 139
Localisation: rhinau

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 14:40     Sujet du message: Répondre en citant

wahou c'est du costaux quand même ce châssis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michou
*
*



Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 90
Localisation: NOGARO

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 20:24     Sujet du message: Répondre en citant

Oui,c'est du costaud,mais il a été fait pour le tout terrain.
La base est la meme que sur le 2 roues motrices(le jaune): une poutre centrale en tole pliée.
Il avait ensuite greffé 4 longerons avants de R12 et pour les trains,2 trains avant de R12.
La boite de R16 était modifiée avec un nez de boite maison et une salade de pignons de chez Renault pour sortir en 4x4.
L'arbre de transmission passe dans la poutre centrale et est raccordé au pont avant maison avec a l'intérieur que de la pièce Renault.
Toute la transmission parrait etre d'origine.On voit sur une photo le nez de pont avant qui était encore en mécano soudé:c'était le proto.
Donc c'est du gaillard.Juste un peut d'oxydation au niveau de l'ouverture sur la poutre centrale qui doit etre du a la batterie car celle ci est juste au dessus.
Merci encore a J.J qui m'aide pour les photos.J'ai toujours rien compris mais ça viendra un jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Jacques
.
.



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 600

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 1:02     Sujet du message: Répondre en citant

Michou nous raconte la suite des travaux :

"Les travaux continuent.
Comme toute bonne visite chez le docteur, c'est le moment de tout enlever afin de voir au plus près.
Toujours quelques fissures ou déformations, mais rien de méchant.
Je coupe, ressoude et tout redevient normal.



Quelques modifs surtout au niveau des fixations des fausses biellettes de direction a l'arrière : ils ont modifié les points d'ancrage sur le châssis, d'où une variation importante du parallélisme en compression et détente. Il a fallu que je maquette un peut tout ça afin de redéfinir la hauteur de ces points (hauteur de crémaillère).





Sinon,en attendant le sablage du châssis, grand nettoyage de la boite a vitesse.
Comme sur toutes les grandes oeuvres, le maître a signé son tableau...





Le pont avant sera remplacé. Celui qui est monté est le premier modèle et j'ai en stock un phase 2 plus joli avec le nez de pont signé lui aussi.

Je réfléchis aussi a quelques modifs sur le train avant. Je vais certainement remplacer les tirants de chasse par des biellettes de direction afin d'avoir un train avant plus précis.

Peut-être aussi revoir l'épure de suspension avant ou les amortisseurs sont fixés comme sur les R12 sur le bras supérieur ; on amortit donc un poids suspendu ce qui n'est pas très efficace."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérald
*
*



Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 106
Localisation: TRONDES

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 23:47     Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

C'est une bien belle histoire sans doute très émouvante pour Michou qui a dû avoir le coeur qui battait la chamade ...

Et il ne perd pas de temps à tout remettre en ordre, quelle énergie.

Comme personne ne l'a encore fait, je vais poser la question stupide Rolling Eyes
Peut-il encore être immatriculé ?

Bon courage Michou et je suis très content d'avoir fait ta connaissance par Tel. dans l'espoir de te voir un jour en "chair et en os"

Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Jacques
.
.



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 600

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 10:51     Sujet du message: Répondre en citant

La suite, toujours racontée par Michou :

"Avant d'envoyer le châssis au sablage et peinture époxi, suppression des supports moteur qui a mon goût n'étaient pas très jolis.

Les plaques de 8 à 10 mm coupées vulgairement a l'oxycoupeur puis soudées au châssis seront remplacées par des supports de chez Renault.






Un gain de poids, mais aussi moins de vibrations. De plus, le moteur avait été relevé au maximum et c'est pour cela que les vitesses passaient difficilement lors de la mise en route au moment de l'achat.

Afin de remplacer les diverses pièces usées ou maltraitées par les propriétaires précédents, j'ai récupéré un train avant de R12 et j'ai acheter une paire d'amortisseurs sur le coin coin.
Une fois tous les éléments rassemblés, ponçage et peinture. Presque toutes les pièces sont prêtes a être remontées.

- Changement de la colonne de direction par une de R19.
- J'ai donc refait le faisceau électrique du tableau de bord en fonction des nouveaux commodos.
- Refabrication du support de pédalier.
- Afin de me rapprocher le plus possible de l'origine tout en gardant un maximum de garde au sol, j'ai trouvé des jantes de R16 TX en 14" a la place des jantes de R12 ts qui elles étaient en 13".
Comme je vous l'avais annoncé plus haut, le pont avant "proto" sera remplacé par un plus fini qui était dans mon stock.








La carrosserie attend son tour, mais ça ne devrait pas trop tarder non plus.

Comme vous pouvez le voir, même l'hiver et sans chauffage, le chantier avance.
Il est vrai que dans le sud-ouest, il fait moins froid...

Le châssis revient de peinture vendredi, donc la suite lors du remontage."



Dernière édition par Jean-Jacques le Mer Mar 27, 2013 11:53 ; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvan
*
*



Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 133

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:48     Sujet du message: Répondre en citant

excellent ces pièces estampilées ISTE
_________________
mon blog : http://4a110.skyrock.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Jacques
.
.



Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 600

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 17:46     Sujet du message: Répondre en citant

Vous le savez maintenant : le message paraît sous mon nom mais c'est bien MICHOU qui raconte la restauration :


"Le châssis est revenu de traitement vendredi soir.



C'est sur, tout a un coût mais vu le résultat, je pense que c'était la meilleure solution...



Donc samedi, réveil très matinal et malgré une température un peu basse j'ai commencé le remontage.







L'avantage d'une longue attente pour le sablage est que toutes les pièces sont prêtes a être montées, donc ce n'est qu'un puzzle pour grands...



Vu que le pont avant a été changé, j'ai fabriqué un nouveau support.



Pour les supports moteur, ceux de R 25 ne vont pas donc il me faut trouver des R 18 (avec le bloc alu). Si quelqu'un a ça en stock?



La caisse attend son tour, mais dès que j'aurai trouvé une cintreuse j'attaquerai les arceaux, le temps que mon plasturgiste se décide..."



Dernière édition par Jean-Jacques le Lun Jan 28, 2013 18:29 ; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Hulot
*
*



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 128
Localisation: Moselle

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 18:03     Sujet du message: Répondre en citant

Ils ressemblent à quoi les supports que tu recherches ? J'en ai peut-être dans mon fourbi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buggy BUFFALO - Le FORUM Index du Forum >>> ISTE CABRI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo