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Etancheité des jantes
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pattess
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Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 139
Localisation: rhinau

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 15:09     Sujet du message: Répondre en citant

Tres jolie le buggy à Michou
Ce sont des jantes BBS ? Comment tu fait pour les rendre étanche ?
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Michou
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Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 90
Localisation: NOGARO

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 19:37     Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'étanchéitée des jantes,aucun soucis.J'ai tout simplement mis des chambres a air...
Les pneus sont des 195/13 et 175/13 donc aucun problème.A l'époque j'avais monté des 250/13,mais les chambres ne tenaient pas:trop de volume a remplir pour des petites chambres.
En montant plus étroit,le seul souci a été de rétressir la largeur des jantes:j'ai mis le moyeu de jante coté extérieur.le problème a chaque crevaison il faut démonter la jante en 3 morceaux.
Sinon pour étancher,il faut faire un joint taillé dans du caoutchouc que tu place entre chaque voile et le moyeu ou alors une bonne couche de silicone si tes voiles ne sont pas trops déformés.
J'envisage de monter en 14 pour l'arrière afin d'augmenter la garde au sol car mon buggy ne fait pas que de la route malgrès son age(40 ans).
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pattess
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Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 139
Localisation: rhinau

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 21:24     Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Michou pour tes explications. Je n'avait pas fait gaffe que tu était en roue étroite. Moi je suis en 235 a l’arrière donc chambre introuvable. Je vais essayer le silicone.
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Jean-Jacques
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Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 600

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 0:24     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pattess
je pense qu'il faut avant tout localiser précisément la fuite ; es-tu certain que ça provient de l'assemblage des voiles ?
- Il se pourrait que le voile ait été déformé lors d'un montage de pneu "musclé", pour ne pas dire autre chose. Dans ce cas, l'air s'échappe en bordure intérieure ou extérieure de jante.
- Il se pourrait aussi que la valve ne soit pas étanche sur la jante...

--Si la fuite provient de l'assemblage des voiles, tu peux utiliser du"BARDAHL silicone noir" que tu trouves chez n'importe quel Norauto : il est conditionné en tube dans une boîte jaune. Ce produit est parfait pour ce type de travail.
Le processus est le suivant :
1) Tu assembles les voiles "à blanc" et tu repères les ajours dus aux déformations.
2) Tu réduis les déformations sur chaque voile en veillant à ne pas provoquer de faux rond.
3) Tu montes le pneu sur l'un des voiles
4) Tu vires le vieux joint, et tu enduis généreusement les faces d'application de Bardahl noir.
5) Tu serres les boulons de façon régulière sur tout le tour, puis tu laisses sécher une douzaine d'heures. Le produit devient comme du caoutchouc.
6) Tu retires les excès de Bardahl noir avec une lame de cutter ou simplement à la main.
7) Tu ne te sers pas des restes comme d'un chewing-gum car le Bardahl noir est toxique.
8) Tu resserres les voiles à la clé dynamométrique de préférence (0,8)
9) Tu ne manques plus d'air

--Si la fuite provient de la mauvaise étanchéité valve/voile, tu files encore chez Norauto et au rayon tuning tu trouveras un superbe jeu de valves chromées à visser et munies de leurs joints et bouchons, le tout à 10 € les cinq.
Processus :
1) Tu vire l'ancienne valve ; pour réduire les coûts tu peux revendre l'obus et le bouchon au prochain marché aux puces de Rhinau.
2) Tu enduis très modérément les joints de Bardahl silicone noir (produit miracle !) mais c'est juste pour être rassuré car normalement ils sont bien étanches.
3) Tu serres jusqu'à contact puis tu laisses sécher le temps de l'apéro.
4) Tu vires l'excès devenu comme du caoutchouc (mais tu ne t'en sers pas comme chewing-gum)
5) Tu resserres modérément la valve
6) Tu ne manques plus d'air

-- Si la fuite provient de la jonction bordure de voile / talon du pneu, il y a probablement une déformation du voile : soit un faux rond, soit une crique, soit même un angle laissé par l'outil du sagouin qui a monté le pneu. Ça reste toujours réparable, mais au prix de quelques longues heures de sueur ou alors au prix horaire d'un spécialiste en réparation de jantes...


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim Mar 18, 2012 13:55 ; édité 1 fois
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pattess
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Messages: 139
Localisation: rhinau

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 14:00     Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est une réponse de grand connaisseur
je vais voir dans un premier temps si je trouve une baignoire pour vérifier d'où vient la fuite et ensuite je file chez tauto me chercher se produit miracle. Ça m'aiderai bien si j'arrive a boucher cette satané fuite, au moins j'aurai les même jantes a l'avant qu'a l’arrière.

Et promis je ne mâcherai pas les chewing-gum gomme toxique (ni même d'autres d’ailleurs)
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Jean-Jacques
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MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 13:57     Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de baignoire, Pattess !
Il suffit d'emmener tes roues à la piscine de Sélestat. Very Happy
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Jean-Jacques
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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 11:34     Sujet du message: Répondre en citant

Voici le produit dans son conditionnement :

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pattess
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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 14:14     Sujet du message: Répondre en citant

merci JJ pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de baignoire pour faire les bulles Laughing les roues sont trop grosse pour passer par mon tonneau
Dès que je passe a coté je prend quelques tubes de joint
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pattess
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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 19:10     Sujet du message: Répondre en citant

j'ai passé cette aprem la roue sous le robinet et l'on voit nettement que c'est l’étanchéité des voiles qui est en cause. Je vais chercher ce fameux produit et vais essayer la méthode Jean Jacques
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pattess
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MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 20:04     Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

dernière nouvelle de ma roue.

J'ai fait la méthode Jean Jacques, et après 4heures sous pression elle reste toujours la même (ouf sauvé)

Sauf que le produit bardhal que je me suis procuré chez nortoto était périmé et dur. J'étais de passage devant mon revendeur de pièces habituel (Freiss) et j'ai pris un équivalent de marque loctite, de plus c'était moins cher d'un euro.
J’espère maintenant que ma pression va durer, je vérifie encore demain.
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Michou
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MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 20:27     Sujet du message: Répondre en citant

Salut pattes
Si ton problème persiste,on emploit dans l'aéronautique un produit du "joint français" qui s'apelle le PR.Il sert a étancher les reservoirs d'avion.S'il resiste au carburant,il résistera a l'air...
Ce produit n'est pas vendu dans le commerce,mais si tu en as vraiment besoin,je pourais me débrouiller...
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pattess
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MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 21:04     Sujet du message: Répondre en citant

merci michou pour ta proposition, je vais tester je pense ce we et verrait si ça tient ou pas
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Jean-Jacques
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MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 23:37     Sujet du message: Répondre en citant

pattess a écrit:
salut a tous

dernière nouvelle de ma roue.
J'ai fait la méthode Jean Jacques, et après 4heures sous pression elle reste toujours la même (ouf sauvé)
Sauf que le produit bardhal que je me suis procuré chez nortoto était périmé et dur. J'étais de passage devant mon revendeur de pièces habituel (Freiss) et j'ai pris un équivalent de marque loctite, de plus c'était moins cher d'un euro.
J’espère maintenant que ma pression va durer, je vérifie encore demain.


Salut Pattess
le produit est conditionné dans un tube scellé dont il faut couper le bouchon au cutter : ce n'était pas le cas chez toi Question
En tous cas retournes voir Norauto pour te faire rembourser
Exclamation
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pattess
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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 13:07     Sujet du message: Répondre en citant

salut Jean Jacques

Oui le tube était bien fermé et j'ai dû couper le bout, au début il est sortie de quoi faire 2cm de la jante et c'est devenu dur et on sentait un gros moignon dans le tube.
Sylvie était de passage et c'est fait rembourser.
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Jean-Jacques
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MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 0:16     Sujet du message: Répondre en citant

Alors, Pattess, ces jantes ?
Étanches ou pas ?
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