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HISTOIRE DU BUGGY CABRI

 
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Jean-Jacques
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Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 600

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 2:40     Sujet du message: HISTOIRE DU BUGGY CABRI Répondre en citant


L'histoire de Claude Charles Iste est tellement vaste qu'il est impensable de prétendre la raconter en quelques lignes. De plus en raison de la diversité de ses réalisations, nous dépasserions très largement le cadre des buggies Renault qui restent l'objet de ce forum.
Il faut savoir que Claude Iste possède déjà une solide expérience dans le domaine automobile lorsqu'il quitte avec sa famille la région parisienne pour aller s'installer à Nogaro. Après avoir fabriqué les coques de l'Élina, la monoplace créée par le champion Jean-Pierre Beltoise, puis contribué à la réalisation de la Moynet-Simca engagée aux 24 Heures du Mans 1968, il veut se rapprocher de ce haut lieu du sport automobile national que constitue le circuit gersois. Grâce à son excellente réputation, il est rapidement chargé de différentes missions par tous ceux qui touchent de près ou de loin à la course en circuit.
LE BUGGY CABRI



Mais Claude a une autre idée en tête : en ce début des années 70, il observe l'incroyable engouement autour des engins déjantés arrivés d'Outre-Atlantique. Mais il pense qu'on peut faire bien mieux que relifter une modeste VW Cox pour sauter par dessus les bosses et considère qu'un buggy doit pouvoir disposer d'un potentiel énorme, sous réserve d'avoir été conçu avec ingéniosité et soin. Claude Iste est convaincu qu'un engin solide lui permettrait d'aller défier les 4X4 au Rallye des Cîmes qui constitue la référence nationale en matière d'épreuves tout-terrain.
Ses qualités de technicien doublées de son expérience au contact du monde automobile l'amènent à opter pour les mécaniques Renault dont la variété, la robustesse et le coût raisonnable constituent des atouts de choix. Il Claude Iste réalise un solide châssis-poutre mécanosoudé équipé d'une traverse avant Renault 8, sur lequel les trains roulants de la Renault 8 viennent se boulonner. L'arrière reçoit la traverse boulonnée comme la plupart des prototypes réalisés à cette époque. La garde au sol importante permet d'éviter l'échouage sur les chemins alpins ravinés.


Haut sur pattes, le Cabri dévoile grâce à une garde au sol importante sa vocation tout-terrain.

La coque, tirée du dessin de son ami Jacques Hubert, sort clairement des standards suivis par la majorité des constructeurs : les phares sont intégrés aux ailes, le pare-brise emprunté à la Renault 4 est rabattable, les capots avant et arrières sont de type intégral offrant un accès aisé à l'ensemble des éléments mécaniques. L'ensemble donne une impression immédiate de solidité et de qualité de fabrication ; le buggy Iste semble un cran au dessus de tout ce qui s'est fait jusqu'ici. Et comme son buggy a pour vocation principale de sauter par dessus les rocs, Claude lui donne le nom d'une petite chèvre peuplant les Pyrénées toute proches, le CABRI.


Le dessin dû au crayon de Jacques Hubert innove par rapport à la concurrence.


Le dépliant commercial du CABRI.

Le CABRI reste la version de base destinée à la commercialisation. L'idée d'aller vaincre les pilotes basques sur leur Jeep et autres véhicules issus des surplus militaires prend rapidement tournure Claude Iste s'engage au volant de l'un de ces buggies au Rallye des Cîmes en 1972, où il termine huitième, et en 1973, où il finit dixième. Il est également engagé en 1974, et il semblerait qu'il ait à chaque fois remporté la catégorie 2 roues motrices ; cet élément sera précisé après confirmation (Help, Michou!)



L'une des ses victoires en 2 roues motrices réserve une bonne surprise à Claude : Renault le remercie de cette promotion gratuite en lui offrant un groupe propulseur de R 12 Gordini. Afin d'exploiter au mieux le puissance de cette nouvelle mécanique, Claude Iste réalise un nouveau buggy à transmission intégrale ; un arbre actionne un pont avant logé dans un boîtier de fabrication Iste, les éléments de suspension étant en partie d'origine R12, en partie de fabrication maison. Claude Iste engage ce prototype dans différentes épreuves tout-terrain. Son ingéniosité est remarquée aussi bien par ses adversaires que par la presse qui lui consacre alors différents articles.


Le buggy 4X4 piloté par Claude Iste à la Ronde du Labourd 1978.

A côté de ça, il poursuit son activité dans le domaine du sport automobile... et ailleurs ! Il ne prend pas le temps de présenter un dossier d'homologation « par type » Chaque acquéreur doit le présenter lui-même individuellement au Service des Mines, ce qui a pour effet de faire figurer sur la carte grise, au regard de la rubrique "marque", le nom de celui qui le présente. L'exception est constituée par les buggies que Claude Iste a lui-même présentés à l'homologation, et qui portent donc son nom. Pour la petite histoire, Madame Iste se souvient de certains démêlés croustillants avec la Gendarmerie locale qui avait du mal à comprendre qu'un "particulier" puisse homologuer ce genre d'engin et l'utiliser tout-à-fait régulièrement dans les rues de Nogaro. Mais le fait que la plupart des Cabri aient été immatriculés à titre individuel revêt une certaine importance au moment où nous aimerions recenser les exemplaires survivants : il est très difficile de les localiser sachant que leur identité administrative reste floue. Nous comptons vivement sur ce forum pour retrouver certains exemplaires oubliés, à l'instar de ceux que nous avons déjà localisés par le site de l'Amicale Buffalo Sarap.
LE MYSTÈRE MAC
On peut noter enfin qu'en 1973, une entreprise auvergnate, les Établissements Péroux, avenue Anatole France à Clermont -Ferrand propose un buggy MAC, qui est en fait le jumeau du CABRI. Nous supposons qu'il s'agit de kits achetés à Claude Iste et commercialisés sous cette appellation ; nous serions très curieux d'avoir une information fiable à ce sujet...

Les photos de ce sujet sont extraites du magazine Échappement de l'époque


Dernière édition par Jean-Jacques le Mar Mar 20, 2012 19:53 ; édité 7 fois
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Michou
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Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 90
Localisation: NOGARO

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 8:19     Sujet du message: Répondre en citant

En relisant le sujet,juste 2 petites modifs et commentaires a la demande de J.J.
Sur 4 participations au Rallye des Cimes,2 victoires de groupe 2 roues motrices et 4 victoires de classe (cylindrée).
C'est déjà bien pour un moteur de R8 d'origine (Même pas un R8S)
Comme on peut le voir sur la dernière photo,le filtre a air d'origine est fixé sur le capot moteur.
La concurrence utilisait déjà de gros moteur:Cox 1600,Porche 911...
Il partait par la route,faisait le rallye et rentrait par la route.Il n'avait comme assistance qu'un copain dont la mission était d'emmener sa famille sur les différentes spéciales...
Quand on connaît la difficulté de l'épreuve...

Le "Super Cabri",était encore une idée bizarre de mon père. Peut-être une réalisation "post apéro".
Étant très copain avec le moniteur de l'école de pilotage du circuit de Nogaro,il a fabriqué un "Cabri" plus axé sur la conduite sportive sur piste ou peut-être les courses de cote: le "Super Cabri".
Toujours sur base R8,il avait monté un groupe propulseur de R 16 avec 2 carbus Weber 45,une culasse piste,un pot piste et un faut châssis pour maintenir le tout.
Les amortisseurs arrière d'origine avaient laissé place a des Koni montés a l'époque sur les formules Renault.
Les roues (de fabrication maison) très larges étaient équipées de pneus Racing compétition.
Le "Super Cabri" était bien sur rabaissé pour une meilleure tenu de route.
Le radiateur et le réservoir étaient passé a l'avant pour un meilleur refroidissement et une meilleure répartition des masses.
Selon les dire de J.C (l'ancien moniteur),tout marchait bien sauf la fixation du capot avant:a grande vitesse il s'ouvrait...
Ces infos ne sont pas vieilles, j'étais avec J.C le week-end dernier et il racontait tout ça avec de grands éclats de rire: il n'a pas dû tout me raconter même si aujourd'hui il y a prescription...
Ils se sont amusé plusieurs week-end avec et une fois de plus, le délire passé, le "Super Cabri" a du être stocké dans un coin...
Je n'avais aucun souvenir du "Super Cabri" jusqu'au jour ou un Parisien me contacte par téléphone me demandant des renseignements sur ce mystérieux engin.
Il a acheté le "Super Cabri" dans la région de Nîmes et il a fait le détour par Nogaro pour nous le présenter.
J.J pourra peut-être nous mettre une photo?
Le grand défaut de mon père:il aimait se lancer des défis.
Inventer , fabriquer mais dès que tout allait bien,il passait a autre chose....et bien d'autres choses........
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