Jean-Jacques .
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Posté le: Mar Mar 13, 2012 12:11 Sujet du message: APAL Multimaco - APAL RN |
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En 1971, la mode des buggies atteint son apogée en Europe. En France comme partout ailleurs en Europe, la bataille commerciale fait rage entre les différents fabricants. À l'image de la plupart de ses concurrents, la société parisienne MULTIMACO propose un buggy sur base VW. Mais devant le démarrage foudroyant et l'incroyable succès du Buffalo à mécanique Renault, elle sollicite la société APAL (Applications Polyester Armé Liège) pour la mise en œuvre d'un projet similaire.
À ce moment-là, la société belge qui se trouve au sommet de son activité n'a pas les moyens structurels de se consacrer à l'étude d'une base spécifique. Edmond Pery, le patron, se retourne vers un autre artisan liégeois, Jacques d'Heur qui dirige la société MEAN. Celui-ci vient de proposer un kit futuriste, le Liberta, établi sur un châssis de sa conception. Caissonné est réalisé en mécano-soudure, ce soubassement qui présente une rigidité à toute épreuve constitue la base idéale. Moyennant quelques modifications de détail, on adapte la coque du buggy, puis on livre l'ensemble la société Multimaco qui s'empresse de faire homologuer le MULTIMACO type RN en France. Dans notre pays, les buggies à base Renault ont donc pris soudain plusieurs longueurs d'avance sur le commun de la production !
En Belgique toutefois, les pouvoirs publics se font tirer l'oreille et la société APAL connaît des difficultés pour la réception de ce buggy. Ce n'est qu'après une argumentation solide basée sur l'homologation française que le buggy APAL type RN obtient enfin le précieux sésame dans le plat pays.
Le MULTIMACO type R et l'APAL type RN sont donc identiques, sauf que l'un est français, l'autre est belge ! |
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