Jean-Jacques .
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Posté le: Dim Nov 30, 2014 12:04 Sujet du message: APAL RANCHO |
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En 1971, lors du Salon de Genève, Mr. Edmond Pery, le patron de la société APAL, est contacté par un haut représentant de la filiale uruguayenne de Renault.
Ils envisagent là-bas de produire un véhicule polyvalent basé sur la Renault 4. Devant le succès des buggies Apal à travers l'Europe, leur choix s'est porté sur la petite entreprise Belge.
Un accord est signé, suite à quoi une maquette devant servir à la fabrication des moules est réalisée par Charles Van den Bosch dans l'usine de Blégny.
Ce "master" est expédié en Uruguay pour validation par le consistoire local de Renault.
Malheureusement, les fonds nécessaires à la production ne sont pas débloqués et le projet reste mort-né.
Quelques carrosseries boulonnables directement sur la plate-forme R4 ont cependant été réalisées. L'une d'elles est renvoyée chez Apal afin de faire passer la pilule et dédommager des frais engagés.
Edmond Pery décide alors de reprendre à son compte la production de ce drôle de véhicule, qu'il dénomme Rancho. Il comporte 4 vraies places. La carrosserie polyester est en 4 parties, le pare-brise est rabattable initialement mais devient fixe par la suite, les sièges et le tableau de bord restent ceux d'origine.
En raison de son look très décalé, le Rancho ne devient pas vraiment un best-seller. En France, il a été commercialisé par la société Multimaco.
Seule une cinquantaine de kits sont vendus entre 1972 et 1977 (estimation E. Pery).
De nos jours, ce petit engin – que l'on hésite à qualifier de buggy en raison de son architecture particulière – est devenu très rare...
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :
Cylindrée : 845 à 1108 cm3
Puissance fiscale : 5 ou 6 cv
Longueur : 3,74 m
Largeur : 1,57 m
Hauteur : 1,70 m
Empattement : gauche : 2,40 m -- droit 2,45 (!)
Poids : 630 kg
Vitesse maxi : 120 km/h |
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